mercredi 9 juillet 2014

Ce jour où j'ai vendu plus de livre que Musso et Lévy réunis...

Samedi 28 juin 2014...

Première séance de dédicaces du jeune auteur que je suis.

Caprice de calendrier, nous sommes le premier samedi des soldes. Ça tombe bien, j'ai rendez-vous au Forum Mirose, librairie et même plus, de la rue piétonne et marchande de Roanne (42). Ça tombe bien, c'est la grande braderie du Forum. Le soleil n'est pas franchement au rendez-vous : une bonne journée pour faire les boutiques.

Me voilà donc arrivée, un peu en avance. J'aperçois en arrivant une belle pancarte dans la rue qui me fait honneur. Tous les indicateurs sont au vert. Je ne m'attends pas à des miracles mais j'ai quand même bon espoir.


Aurélie Roy - Dédicaces Forum Mirose


Une fois les escaliers montés, la table des auteurs nous attend, une autre jeune auteur et moi juste à l'entrée du Forum. Nous sommes dans le coin "littérature", à ma gauche, les livres de Musso et Lévy trônent sur les étagères.

L'après-midi a donc commencé, les gens vont et viennent. Ils ont du mal à venir spontanément discuter avec nous, mais cependant la couverture du livre va attirer une dame très sympathique avec qui nous avons échangé quelques mots. C'est une passionnée de chevaux, je lui garantis qu'ils sont bien présents dans l'histoire.

Ma collègue d'un après-midi a plus de visite que moi, ses connaissances se relaient, ça discute. Les miennes sont loin et je pressens déjà que je ne verrai pas une tête connue dans les heures qui viendront. Ce n'est pas grave, il y a déjà une grosse trentaine de livres dédicacés qui font leur vie chez leur lecteur.

Et puis le temps a alors décidé de faire des siennes... Tout d'un coup nous entendons des cris, puis un bruit de caillassage qui n'a strictement rien à faire là, les gens s'engouffrent dans le Forum, puis s'agglutinent en haut des escaliers devant notre table : une averse de grêle vient de sonner la fin des emplettes. De notre place, je vois de suite que ce n'est pas juste une petite averse de petite grêle. Non, non, des grêlons de bonne taille. Les géraniums n'ont pas aimé... Ma voiture non plus d'ailleurs.

Orage de grêle Roanne 28/06/14

L'orage a fait fuir les acheteurs. Lorsque l'orage s'est calmé, le forum s'est peu à peu vidé. Une dernière personne est venue discuter avec moi, interpellée une nouvelle fois par la couverture. Sa fille adore les chevaux, mais je lui déconseille l'achat, sa fille devra attendre 5/6 ans avant de plonger dans mon roman.

L'heure de la fermeture approchant, je suis allée flâner dans le Forum à la recherche d'un livre ou deux. Musso et Lévy n'ont rien vendu cet après-midi dans cette librairie. J'ai dédicacé un livre.

Moralité : même les grands auteurs ne vendent pas 10 livres par jour en dehors des actions de communication et en dehors des fêtes. C'est rassurant ! (Pour moi bien entendu) La différence, ils sont partout et à chaque sortie leur livre est vendu avant d'avoir été lu... Pour nous autres, jeunes écrivains, il nous manque la visibilité.

Je suis retournée une semaine après chercher le livre que j'avais commandé, et j'ai vu mon roman dans son "milieu naturel".

L'histoire qui ne dit pas son nom - Aurélie Roy